La ville
Elle se compose de 100 rues horizontales qui croisent 100 rues verticales. Dans un sens, elles sont désignées par des numéros et dans l'autre, elles portent des noms classés pratiquement dans l'ordre alphabétique. Les cinquante premières rues correspondent à des noms d'arbres et d'animaux, et les cinquante suivantes sont des noms de minéraux et de sensations désagréables. De ce fait, l'orientation est relativement simple. ATTENTION ! Il ne s'agit pas d'une liste unique en ordre alphabétique, mais de deux listes successives de A à Z, l'une dans la moitié ouest, l'autre dans la moitié est. Vous, le vampire, allez attaquer les humains dans ces rues. Si un grand nombre de vampires se trouvent au même croisement, personne ne peut y entrer tant que la case ne se vide pas. Les rues sont représentées par des cases grises marquées par des plaques aux intersections. Les cases noires entre deux rues représentent des pâtés de maisons que vous pouvez traverser en passant par des allées piétonnes. Les cases bleues sont des zones inaccessibles : cases saturées, limites de la ville ou autre.
Points d'action
Vous disposez de 50 points d'action au maximum : un peu moins si vous avez moins de 100 saignées, une de plus à partir de 200 saignées et une supplémentaire à chaque fois que vous doublez votre réserve de sang par la suite. Les points d'action se rechargent au rythme d'un par demi-heure. Vous pouvez les utiliser pour aller sur une case adjacente dans la ville (via les liens "Move Here"), pour boire le sang d'une victime qui se trouve sur la même case que vous (lien "drink"), ou encore pour utiliser un pouvoir, une fonction liée à l'emplacement où vous êtes ou un objet donné. Si vous n'avez plus de point d'action, vous ne pouvez plus rien faire tant que vous ne vous êtes pas reposé ; en d'autres termes, vous devez attendre une demi-heure.
Bâtiments
La ville est parsemée de différents bâtiments. Actuellement, il y a des stations de métro ("Public Transit"), des pubs, des boutiques de magie et quelques bâtiments secrets bien cachés.
Métro ("Transit")
Vous pouvez utiliser le métro pour vous déplacer plus rapidement dans la ville. Il vous en coûtera trois points d'action et cinq pièces. Il y a neuf stations, situées aux croisements de l'avenue Mongoose avec les 25ème, 50ème et 75ème rues ; aux croisements de l'avenue Zelkova avec les 25ème, 50ème et 75ème rues ; aux croisements de l'avenue Malachite avec les 25ème, 50ème et 75ème rues.
Pubs
Au pub, vous pouvez acheter à boire. Quelquefois, il est possible d'engager un brin de causette avec le barman. On trouve des pubs un peu partout en ville, répartis un peu au hasard.
Victimes
Si vous tombez sur un humain, vous pouvez boire son sang. Vous pouvez ainsi prélever une à trois saignées, selon l'état de santé de votre victime (mais vous ne pouvez pas le savoir tant que vous n'avez pas planté vos crocs). Vous récupérez aussi l'argent que votre victime portait sur elle. Vous avez également la possibilité de boire le sang d'autres vampires, ce qui vous donnera une seule saignée ; notez de plus que vous ne pouvez mordre un vampire qu'une seule fois tant qu'il reste sur la même case. Cela ne veut pas dire que plus personne ne peut les mordre : un autre vampire peut à son tour venir boire une saignée. Enfin, il n'est pas possible de mordre les vampires qui ont moins de 3 saignées.
Engendrer de nouveaux vampires
Lorsque vous créez un nouveau vampire (en attirant un ami dans le jeu via votre lien vampirique), vous recevez désormais dix saignées.
Autres commandes
Le lien "More Commands" au-dessous de la grille de la ville vous donne accès à d'autres actions que votre vampire peut exécuter. Actuellement, vous pouvez vous en servir pour parler, exercer certains pouvoirs actifs et utiliser les objets que vous avez achetés, comme les sorts ("scrolls") et les potions. Lorsque vous parlez, vous êtes entendu de tous les vampires qui se trouvent dans votre case. Cela vous coûte un point d'action.
Pouvoirs
Certains vampires possèdent des pouvoirs spéciaux, qu'ils ont soit reçus en remerciement d'une donation pour couvrir les frais du serveur, soit acquis d'une façon ou d'une autre dans la ville. Voici les pouvoirs disponibles:
Remarque spéciale
On ne peut exécuter le script "blood" (celui qui affiche pratiquement toutes les pages du jeu) que 120 fois par tranche de 24 heures à partir d'une même machine. Cela signifie que vous ne devez pas cliquer trop souvent sur Refresh ou Actualiser : vous ne pourriez plus rien faire tant que le délai n'est pas expiré. Cette limitation permet de préserver la bande passante et la réactivité du serveur. Elle est toutefois levée pour les joueurs qui ont fait une donation de 5$ ou plus pour couvrir les frais du serveur.